Vous connaissez le "Lyon Urban Trail" ?
Une idée un peu folle mais vraiment sympa pour parcourir Lyon, une ville qui recèle quantité de mystères : deux itinéraires de 40 et 22 km qui se promènent au cœur de la ville en parcourant les deux collines lyonnaises.
J'aime ces parcours car ils associent découverte de la ville, dénivelé, rencontre ...Et je choisis souvent le 22 km, que je modifie à volonté, lorsque la logistique coince un peu (voiture, horaires, etc.). Je garde le 40 pour les grands jours !
Dimanche matin, départ vers 8h30, direction Bissardon. La météo était clémente. La température de 12° laissait présager quelques gouttes sur le front.
Après une semaine de ski, je sentais mes jambes un peu lourdes et je démarre toujours ce type de séance tranquille. Je sais que la première heure est difficile, les montées et les descentes s'enchainent sur les pentes Est de la Croix-Rousse. Donc mollo, histoire de mettre la machine en route doucement.
Premières descentes sur les quais, premières remontées. A chaque fois par des rampes d'escalier qui dévalent la Croix-Rousse vraiment impressionnantes !
Dans ce type d'exercice, je surveille toujours le cardio, qui flirte allègrement avec les 135 p/min dans les descentes et qui dépasse facilement les 170 p/min dans les montées sur allure dynamique. Dans la mesure du possible, j'installe le rythme de montée sur ma fréquence d'endurance active, aux environs de 166 p/min. Au besoin, je marche.
Vers 9h15, je traverse la place des Terreaux, assez déserte à cette heure. Tout comme d'ailleurs les traboules, que j'ai prises sans touristes pour une fois.
Remontée par le tunnel de l'ancienne Ficelle. Cette partie est plutôt bizarre. Ce long tunnel qui monte directement dans la pente vers la place de la Croix-Rousse, dans lequel les bagnoles accélèrent comme des enragées ! Surement par peur de ne pas arriver en haut. Des trailers habitués à leur environnement "nature" nous prendraient pour des dingues si ils voyaient nos conditions urbaines d'entrainement !
Bascule sur les pentes Sud-Ouest de la Croix-Rousse et montée sur Fourvière. Alors là, c'est vraiment dur ! Des marches à ne plus en finir. 700 à 800 je pense, s'enchainent, avec des variations d'angles casse-pattes. Descente de la Sara, pente bien connue des lyonnais. On y pratique le Vtt et parfois le ski, lorsque les conditions d'enneigement le permettent.
Petit tour par la meringue (petit nom que ous avons donné à la Basilique), descente sur le vieux Lyon, remontée, bref, les escaliers s'enchaînent et le dénivelé aussi.
1h45 de course, il est temps de rentrer. Au retour, je croise un gars que je n'avais pas vu depuis plusieurs mois. On fait le retour ensemble. Je m'étonne de le voir sans eau. En ce qui me concerne, apprendre à boire en courant fait partie de l'entrainement. Toutes les 20 min, tel un métronome, 3 gorgées !
Après 2h25 de course, j'arrive chez moi. Comme à chaque fois, content d'avoir fait cette balade dans Lyon.
A titre d'expérience, je me suis pesé au départ avec dans l'idée de reprendre mon poids à l'arrivée, pour commencer mes premières estimations de perte d'eau moyenne par heure. Résultat 65,6 kg tout compris (habillé + réserve d'eau) au départ, 64 kg à l'arrivée ! Bizarre, j'aurai perdu 1,6 kg en 2h25. A confirmer, cela m'étonne un peu.
La prochaine fois, je prendrai des photos.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hello 'Tophe,
RépondreSupprimerMême avec un niveau d'entrainement moins assidu, je renouvelle l'expérience de l'an dernier.
Oui, le LUT c'est top ! Un esprit sympa, à mon sens, pour une course découverte, et même quand on est natif de la Capitale des Gaules, on découvre des coins et recoins et tant de marches.
Je vais essayer d'améliorer mon temps de l'an dernier, mais ça devrait le faire avec une année d'entrainement et 5 kg de moins (adieu bouée et canard). Mais par respect pour... moi, je n'afficherai pas ici ma presque-perf'
RDV le 28.03, place de Terreaux.