lundi 18 octobre 2010

Le détail de mes étapes sur lEndurance Trail 2010

Comme d'habitude, j'ai passé pas mal de temps à préparer mon parcours. 
Au fil des jours, la connaissance du parcours s'affine, se précise. Au début, on démarre avec un tableau avec un nombre de lignes important. Chaque ligne matérialisant une rupture de pente. Puis, on lit la carte, on la détaille...On frise l'indécence. On se donne des vitesses de montée, de descente. On fait des hypothèses sur les temps de pause aux différents ravitaillements. Puis on recommence, le lendemain.
On le complète alors. On moyenne, on espère, on parie. Puis on doute, alors on reprend. On recommence par itération successive. 
Tout cela pourquoi ? Juste pour s'approprier le tout. Juste pour essayer de maitriser...un peu, se rassurer, gommer les doutes.
Et puis un jour, voilà, on ne progresse plus. Toutes les étapes semblent stabilisées. On a beau chercher ce qu'on pourrait améliorer. Mais voilà. Rien. Plus rien. Les vitesses sont correctes. Les temps de pause sont serrés au plus juste. 
Le parcours est dans la tête. Un peu comme les skieurs, on le joue avec notre corps. Yeux fermés, on est capable de l'imaginer, de se projeter. Et celui-là va être un sacré morceau pour moi...
Pour ne pas perdre d'énergie à se rappeler et continuer à se rassurer, alors on se fait un petit papier que l'on place à portée de main, là juste à coté. Ce truc là devient aussi important que la 9ème barre énergétique qu'il ne faut surtout pas oublier.
 Consciencieusement, il sera recouvert d'un film protecteur pour qu'il survive à l'épreuve, à la pluie éventuelle, à la transpiration des doigts.
Voici le mien :


Pour le lire, simple :
  • Km cu : kilomètrage cumulé (pour savoir où on en est)
  • Petite horloge (pour savoir à quelle heure on doit arriver)
  • Panneau danger (pour la barrière horaire)
  • Symbole chrono (pour avoir le temps de course de l'étape)
  • Km de l'étape (pour savoir combien on va courir sur l'étape)
  • Escaliers (pour savoir le dénivelé, à peu près...)
  • Symbole couteau fourchette (pour les barres et la boisson énergétique)
  • Topo (pour savoir à quelle sauce on va être mangé coté terrain)
  • Dif (pour se souvenir de ce qui va être dur !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire